Description héraldique

"D'azur à la croix d'or cantonnée, aux un et quatre, de quatre fleurs de lys d'argent posées deux et deux, aux deux et trois, de deux épis de blé à huit grains chacun, leurs tiges aboutées et feuillées, le tout d'or, et pour devise:"Décide et accomplis"

Ces armoiries ont été concédées et assignées à l'Association des Morin d'Amérique par l'Autorité Héraldique du Canada à Rideau Hall dans la ville d'Ottawa, le 18 mai 1994: elles sont consignées dans le volume II, page 325, du registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada.Source:

LE MORINFO

.La couleur OR dénote la générosité, la valeur et la persévérance.

.La couleur AZUR symbolise la science politique et marque ainsi l'apport des Morin à la vie politique.

.Les ÉPIS DE BLÉ rappellent la vocation agricole des ancêtres et soulignent la participation exceptionnelle des conjointes. Les 16 grains rappellent que 16 Morin sont venus s'installer en Nouvelle-France avant le Traité de Paris.

.La CROIX sert à diviser l'écu et veut souligner l'apport des familles MORIN à la vie spirituelle de la nation francophone d'Amérique.

.Les 8 FLEURS DE LYS de couleur blanche rappellent que nos ancêtres étaient d'origine française et que parmi les 16 Morin venus s'installer en Nouvelle-France, 8 ont encore des descendants en Amérique.
.DÉCIDE ET ACCOMPLIS:
Le mot d'ordre des générations actuelles et futures:

DÉCIDE: est une invitation à la prudence, mais surtout à la ferme résolution.
ACCOMPLIS: est une invitation à la perfection dans les actes posés.


© Association des Morin d'Amérique inc.
Françoise Morin, Registraire& éditrice du site
Courriel: fmorin@cgocable.ca
Dernìère mise à jour: 20 décembre 2002